Cyclone : gestion du personnel et poursuite de l’activité
Les effets du cyclone peuvent fortement perturber le fonctionnement normal des organisations et avoir d’importante conséquence sur la gestion du personnel et de l’activité.
Pendant l’alerte rouge toute activité en présentiel est, en effet, suspendue et, sauf dispositions spécifiques, le salaire n’est pas maintenu. Toutefois, plusieurs options permettent d’assurer la continuité du service ou d’éviter la perte de rémunération :
- Le recours au télétravail, lorsque le poste le permet ;
- La prise de congés payés ou des jours de RTT, selon les modalités de prise habituelles ;
- La récupération des heures perdues, sous certaines conditions ;
- L’activité partielle (https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/) ;
- Avoir souscrit une assurance perte d’exploitation en cas d’intempérie compensant la perte de revenus des salariés.
Après la levée de l’alerte, les perturbations peuvent persister. Le télétravail, la prise des jours de RTT ou congés payés ainsi que le recours à l’activité partielle restent des solutions pour y pallier.
Des mesures exceptionnelles peuvent, par ailleurs, être mises en place par les autorités afin de tenir compte des difficultés rencontrées.
C’est notamment le cas de l’Urssaf qui a accordé, aux employeurs impactés par le cyclone Garance, une tolérance pour les retards temporaires de déclaration. Ils peuvent, en outre, solliciter un report des échéances pour le paiement des cotisations afin d’alléger leur trésorerie. Enfin, les majorations et pénalités de retard sont automatiquement annulées, garantissant ainsi une certaine flexibilité dans la gestion des obligations sociales. Pour en savoir plus : Urssaf – Actualité du 3 mars 2025.