Le Codéveloppement Professionnel
et Managérial 

Objectifs poursuivis

  • Pratique d’apprentissage par l’action permettant à un ensemble de personnes de même niveau hiérarchique de se réunir régulièrement dans le but de contribuer mutuellement à leur développement professionnel
  • Transférer immédiatement des apprentissages sur une situation concrète
  • Développer la collaboration et l’échange entre pairs pour renforcer la coopération et l’efficacité transversale
  • Développer son efficacité dans ses collaborations et dans sa gestion de problématiques
  • Élargir sa capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse, de prise de décisions, d’accompagnement
  • Initier une démarche d’apprentissage continue
  • Être en mesure de décider d’un plan d’action opérationnel concret et savoir l’exposer
  • Accepter les points de vue différents comme autant d’éléments de ressources et non de désaccord conflictuel

Cibles (à qui cela s’adresse-t-il ?)

  • Salariés / Agents exerçant le même métier (sans enjeux de hiérarchies entre eux)
  • Salariés / Agents exerçant des métiers différents mais dans une même structure

Méthodologie et processus d’intervention

Ce dispositif innovant, crée au Canada et porté par différents courants tels que l’action Learning, la dynamique des groupes, les groupes Balint, permet au sein d’un même groupe et sur plusieurs séances, d’aider chaque participant à tour de rôle à analyser une situation (problème, projet ou problématique) qu’il choisit d’exposer dans un climat de confiance et à en découvrir les options possibles avec l’aide des autres membres du groupe.

« La notion de développement englobe celle d’apprentissage, de perfectionnement, de recherche d’une meilleure maîtrise du métier et d’amélioration des compétences. » – Adrien Payette et Claude Champagne (1997).

Nos consultants sont formés et certifiés à la pratique du co-développement professionnel par CECODEV et accompagnent vos managers dans la consolidation de leur pratique managériale et le développement de la coopération au sein d’un groupe de pairs.

Coaching individuel-collectif RH, Social Transformation Entreprise 974

Coaching individuel

Objectifs poursuivis :

  • Dresser un état des lieux de ses pratiques professionnelles
  • Favoriser la prise de recul par rapport à des difficultés identifiées
    Mieux connaître son fonctionnement et savoir l’optimiser
  • Prendre ou retrouver une estime de soi, une confiance en soi
  • Apprendre à mieux interagir et à se positionner avec son environnement
    • Evaluer et savoir utiliser son potentiel
    • Lever les freins qui empêchent d’avancer
    • Résoudre une problématique professionnelle

CIBLES

  • Toute personne en situation de changement ou d’évolution de son environnement disposée à agir, à changer.

Objectifs poursuivis :

  • Le coaching est orienté vers la réalisation d’objectifs et de cibles de développement personnel et professionnel
  • Le coaching implique un désir sincère du coaché d’accomplir volontairement quelque chose
  • Le coaching s’appuie sur une relation de confiance entre le coach et le coaché
  • Le coaching nécessite une connaissance adéquate du coaché et du contexte dans lequel il évolue
  • Le coaching implique que le coaché sorte de sa zone de confort en repoussant ses limites
  • Le coaching est un processus de prise de conscience, d’apprentissage et de découverte tant pour le coaché que pour le coach

Les Bénéfices :

  • Autonomiser le coaché et lui faire prendre du recul
  • Permettre au client de mieux gérer ses émotions, et notamment son stress
  • Initier l’amélioration de sa relation aux autres en remettant en question ses croyances ou comportements, soit en comprenant mieux le point de vue d’autrui
  • Devenir acteur de sa posture et de son positionnement au sein d’une organisation, d’une institution…

Nos consultants vous accompagnent et sont certifiés à la pratique du coaching professionnel par IDCom International selon la méthode canadienne d’Isabelle DAVID

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    *Champs obligatoires