Dans le contexte actuel, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est au cœur des enjeux pour les organisations et les collaborateurs : salariés et agents.
Si l’acronyme QVT est encore largement utilisé, la QVCT est définie par l’Accord National Interprofessionnel sur l’Egalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail comme étant : « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
La QVCT
- Se mesure en fonction de la perception du salarié : elle diffère en fonction des attentes et des profils et est à adapté à chaque organisation dans une démarche d’amélioration continue ;
- Concerne les conditions et le contenu du travail : elle est centrée sur les pratiques managériales, le maintien durable dans l’emploi et les évolutions professionnelles, la conduite du changement, etc.
- Collective et individuelle : elle inclut tous les membres de l’entreprise, à tous les niveaux et doit être le fruit d’un dialogue participatif et continu.
Pour les salariés, la QVTC a un impact direct sur leur bien-être au travail, leur performance et engagement au travail. En effet, elle a pour objectif de réduire tous les types de risques professionnels pour la santé physique et psychique des travailleurs.
LA QVCT concerne tout autant les employeurs en impactant directement l’ambiance, la cohésion des équipes et l’efficacité de l’organisation.
De plus, la QVCT est un véritable levier pour l’attractivité et la marque employeur.
La QVTC comprend l’ensemble des dimensions suivantes :
- Les relations au travail, le climat social
- Le contenu du travail
- Les compétences et les parcours professionnels
- Le management participatif et l’engagement salarial
- La santé au travail
- L’égalité professionnelle pour tous
Nous vous accompagnons dans vos démarches QVCT :
Déployer et mettre en place une démarche de qualité de vie et des conditions de travail implique un véritable travail de fond, débutant par un état des lieux de l’organisation permettant d’identifier les pistes de travail prioritaires et secondaires et d’établir un plan d’action et un calendrier sur mesure. Nos équipes vous accompagnent à chacune des étapes citées en s’appuyant sur une méthodologie adaptée au contexte et caractéristiques de votre organisation.
De plus, s’il n’existe pas de mesure officielle de la qualité de vie et des conditions de travail, nos équipes ont déployé des outils de mesures permettant, tout au long de la démarche d’adapter les mesures aux besoins précis de votre organisation.