La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), est définie comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises de 50 salariés indiquent être impliquées dans une démarche de RSE. Les organisations engagées dans la RSE se démarquent par des pratiques différenciantes en étant plus attentives aux enjeux du développement durable dans leur politique d’achats, au respect de la biodiversité et des droits humains.

La RSE, déjà répandue parmi les sociétés repose sur 3 piliers distincts :

  • Le pilier social : lutte contre les discriminations, conditions de travail, gestion des emplois
  • Le pilier environnemental : lutte contre le changement climatique, gestion économe des ressources, biodiversité
  • Le pilier sociétal : relation avec les clients, les fournisseurs, la société civile

Le pilier social est au cœur de la RSE, en effet, il concentre la majorité des initiatives des entreprises en matière de RSE et se positionne au cœur des enjeux d’une organisation par l’existence de lieux de concertation sur ces thèmes (comité d’entreprise, comité d’hygiène ou encore de sécurité) et par l’engagement que suscite certaines obligations légales et réglementaires. Ainsi, sans le savoir, même mes sociétés se déclarant non impliquées dans la RSE s’inscrivent quand même dans le mouvement.

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  • Une introduction aux notions et engagements inhérents à la RSE
  • Une méthodologie de diagnostic et de matérialisation de la RSE de votre organisation
  • Les clés de la construction des plans d’actions associés à votre démarche RSE
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